Origine du nom : son nom vient du sanskrit « Upala » qui veut dire gemme ou pierre précieuse. Celui-ci aurait été à l’origine du mot latin Opalus et du grec Opallios, qui signifient «pour voir un changement de couleur »..

L’opale est une pierre précieuse et contrairement aux autres minéraux, ses cristaux n’ont pas de forme particulière. Elle est dite amorphe. (Agrégats en grappe) et est principalement composée de Dioxyde de silicium hydreux.

Couleur : toutes les couleurs de l’arc en ciel peuvent être représentées dans la grande variété d’opales

Composition : L’Opale renferme toujours une quantité d’eau qui varie généralement de 3 à 9 %, mais pour quelques variétés, la quantité d’eau peut même arriver jusqu’à 20 %.
Plus il y a de l’eau et plus elle est sensible aux chocs et aux variations de température : Opale Brésilienne 1%, Australienne 3 à 9 %, Mexicaine et Opales des USA 3 à 15 %, Éthiopienne 9 à 20 %.

 

Si les microsphères sont parfaitement alignées et qu’elles ont toutes la même taille, la lumière peut les traverser et créer une irisation, elle est alors appelée Opale noble ou Opale précieuse.

 

Formation de l’opale en Australie :


Il y a des millions d’années, se trouvait une mer interne en Australie dans la région du Queensland. Puis suite au mouvement des plaques tectoniques, la mer s’est retirée et sous l’effet de la chaleur, la terre a séchée et s’est craquelée. 
C’est ainsi qu’au fil des années, les roches se sont formées avec des cavités. L’eau de pluie s’est infiltrée dans ces cavités en charriant des micros particules de sédiment et des microsphères de silice. Ces différents éléments se sont solidifiés pour former l’Opale.
Les cavités peuvent être formées également par des os de dinosaure, des fossiles ou des restes de végétation.

Les irisations proviennent de la réflexion interne de la lumière, phénomène identique à celui qui se produit avec les micros gouttelette d’eau pendant la formation d’un arc en ciel.

Les sphères peuvent être de tailles différentes allant de 150nm à 300 nm, (1 nanomètre = 1 millionième de mm).
En fonction de la taille des sphères, les irisations auront des couleurs différentes. 
Ainsi, si les sphères font 300nm, les irisations seront majoritairement de couleur verte et si les sphères mesurent 150nm, des irisations seront de couleur rouge.
Pour illustrer, nous pouvons imaginer le tableau suivant :
150nm = rouge, 170nm = orange, 200nm = jaune, 230nm = turquoise, 250nm bleu clair, 270nm = bleu dur et 300nm = vert.
Néanmoins, cette classification n’est pas une science exacte et certaines opales peuvent présenter toutes les couleurs de l’arc en ciel simultanément.

Opale de type boulder brute ( Mine d’Opalton QLD ) 

Les couleurs d’irritation les plus rares pour les opales d’Australie sont le rouge, le rose, le violet et le turquoise, et pour les opales éthiopiennes le bleu, le rose et le violet

Même si la composition de l’opale est très similaire au quartz et d’autres minéraux avec lesquels elles peuvent être comparées, elle diffère de par sa structure cristalline.

La qualité des opales se distingue par la pureté de ses billes de silice et donc par sa capacité à avoir des reflets irisés et la qualité de ceux-ci.

cavité de roche avec de l'Opale potch
Veine d'Opale mine de Winton
Opale noble Matrix Jundha